3
minutes de lecture

Qu’est-ce qui pousse les cabinets à automatiser la saisie ?

Comptable réfléchit à automatiser la saisie
Écrit par
Julie Debonne
Publié le
13/12/2022

Dans notre premier article, Qu’est-ce que la dématérialisation comptable ?, nous vous avons donné une définition précise de la dématérialisation comptable. 

Nous allons maintenant vous présenter les bénéfices du déploiement d’une solution de dématérialisation comptable.

Libérer les collaborateur comptables

Les professionnels du chiffre estiment qu’entre 30 et 40 % du temps d’un collaborateur comptable est consacré à la saisie des pièces en comptabilité. Autrement dit, un comptable consacre presque la moitié de son temps à collecter, trier, lire et enregistrer les factures de ses clients. Dans certains cas, et pour certaines banques, il doit aussi saisir les relevés bancaires.

Bien que les clients des cabinets d’expertise comptable soient invités à transmettre leur pièces comptables au fil de l’eau, la plupart des factures et autres justificatifs parviennent souvent au dernier moment. Les comptables font alors face à un volume important de documents à saisir, dans un délai court pour respecter les échéances fiscales.

À noter : 

- Un client transmet chaque mois en moyenne 66 documents à son comptable.

- Un collaborateur comptable gère entre 40 et 60 dossiers.

Le déploiement d’un outil de dématérialisation comptable performant, permettra d’économiser un temps considérable, mais aussi d’optimiser le temps pour la révision des comptes.

Réduction des erreurs

Qui n’a jamais entendu l’adage : “L’erreur est humaine” ? 

C’est d’autant plus vrai dans le cas de la saisie comptable. En effet, la saisie à la chaîne de nombreux documents, dans un délai limité peut être à l’origine d’erreurs générant des écarts en compta.

En faisant appel à une solution de dématérialisation, les risques sont limités, surtout si, comme avec iDocus, des opérateurs qualités interviennent en complément des robots, pour garantir le traitement de tous les documents et isoler les doublons.

La valeur est ailleurs

En supprimant les tâches répétitives et chronophages comme la saisie comptable et/ou la numérisation de documents papier, les collaborateurs comptables peuvent se consacrer à la révision des comptes, au développement de la relation client etc.

Récupérer 40% de son temps offre de belles perspectives aux collaborateurs et à leurs managers !

Dans certains cas, l’automatisation de la saisie comptable facilitera la prise en charge d’un nombre plus important de dossiers.

Le bien-être des collaborateurs

À l’approche des périodes de déclaration de TVA ou de clôture comptable, les comptables absorbent une charge de travail importante. Le stress et l’agacement sont alors palpables. 

Débarrassés de la saisie comptable, ils pourront mieux appréhender les pics d’activité intenses qui allongent les journées, occupent les samedis, limitent les prises de congés …

Faire face à la pénurie de collaborateurs comptables 

La profession comptable peine à recruter des collaborateurs. Le sujet ne date pas d’hier !

En effet, l’image peu attrayante du métier freine les jeunes diplômés. À la recherche de missions porteuses de sens, exercées dans un environnement dynamique et structuré, les candidats prennent d’autres directions. Les plus ambitieux choisissent des cabinets dotés d’outils numériques performants, au service du client et des utilisateurs internes. 

L’automatisation des tâches récurrentes et chronophages, telles que la collecte et la saisie des factures, est un atout pour recruter.

Conclusion

Les cabinets d'expertise comptable voient leur modèle évoluer vers plus de services et moins de comptabilité. 

Mais pour faire moins de comptabilité, il est nécessaire de trouver, mettre en œuvre et piloter les meilleurs outils, dont l’objectif principal est de libérer les collaborateurs et faciliter les échanges avec les clients.

Supprimer définitivement la saisie des pièces comptables et garantir leur traitement rapide est à l’évidence le meilleur moyen d’atteindre cet objectif.

N’attendez plus et renseignez-vous sur iDocus !

Donnez de l'agilité à votre cabinet sans tout reconstruire !