3
minutes de lecture

La pénurie de collaborateurs pousse les cabinets à revoir leur organisation

pénurie de collaborateurs comptables
Écrit par
Julie Debonne
Publié le
13/12/2022

Dans notre article précédent Qu’est-ce qui pousse les cabinets à automatiser la saisie ? nous avons abordé les différentes raisons qui motivent  les cabinets d’expertise comptable à déployer des solutions de dématérialisation comptable. 

Nous allons maintenant revenir plus en détail sur la pénurie de collaborateurs et les alternatives permettant de pallier ce manque. 

Difficultés à recruter 

Depuis quelques années, la profession comptable peine à séduire les talents. 

En effet, la majorité des cabinets d’expertise comptable souffre d’une image dégradée, en décalage avec la richesse des missions à réaliser, trop peu mises en avant. Les structures qui n’ont pas encore réalisé leur transformation numérique sont moins attractives pour les collaborateurs. En effet, ces derniers cherchent des missions variées, valorisant leurs compétences, aidées par des outils modernes et performants.

Par ailleurs, la pandémie et le confinement ont installé durablement le télétravail, très prisé par les candidats. A tort, bon nombre de cabinets n’ont pas mis en place l’équipement ni les outils favorisant le travail à distance. Un sérieux handicap lorsque l’on aspire à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. 

Séduire les candidats

Le mot d’ordre est bien la séduction. Il va donc falloir s’interroger sur ce qui peut attirer les candidats. 

Dans l’esprit des candidats, l’accès au télétravail est désormais une norme et non plus un avantage.

La rémunération n’est plus leur seule motivation : l’environnement de travail, le bien-être, la flexibilité, l’accès à la formation, des outils métier performants, sont autant d’atouts sur lesquels il faut désormais mettre l’accent.

Les candidats doivent pouvoir rapidement se projeter dans un environnement structuré et dynamique, où leurs compétences pourront pleinement s’exprimer et se développer.

De plus, la présentation d’une organisation structurée autour de compétences pluridisciplinaires, dévolues à l’accompagnement client est en phase avec les attentes du marché.

Revoir son organisation, gommer les irritants, gagner en attractivité 

Les cabinets d’expertise comptable véhiculent l’image d’organisations dont les principales missions sont la gestion administrative, comptable et sociale, garantissant la paix fiscale et sociale de leurs clients TPE / PME.

Cette vision étriquée cache une variété de services disponibles, portés par des collaborateurs aux compétences complémentaires.

Malheureusement, l’organisation générale des cabinets mobilise l’essentiel des ressources dans l'exécution de tâches répétitives, rébarbatives et chronophages visant à respecter les échéances du calendrier fiscal et social pour ceux qui n’ont pas externalisé la paie.

Sans compter les sollicitations répétées des clients en attente d’assistance, de conseils, voire de reportings ou de situations comptables. 

Heureusement, il existe des solutions pour travailler différemment et redéployer les forces en présence. Certaines tâches, comme la saisie comptable ou encore la récupération de factures en pièces jointes, peuvent être automatisées et exécutées plus rapidement.

Faciliter la collecte des documents clients, tels que les factures et des relevés de banque, permettre leur saisie automatique / enregistrement en comptabilité font partie des solutions à mettre en œuvre pour libérer les collaborateurs. En effet, dépolluer le quotidien des collaborateurs est le meilleur moyen pour les mobiliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. De plus, gommer les “irritants” conduit à l’amélioration des conditions de travail et de gagner en attractivité.

Enfin, pour les cabinets qui collectent encore du papier et ne souhaitent pas les numériser en interne, des prestataires comme iDocus proposent des solutions.

Gagner en productivité et en efficacité profite à tous.

La mise en place d’outils de récupération des documents clients (portail web collaboratif, application mobile, adresse mail dédiée), couplée à une solution de pré-comptabilité connecté à son logiciel comptable sont autant de solutions qu’il faut adopter aujourd’hui.

En effet, les cabinets d’expertise comptable font face à un défi de taille :

Beaucoup de dossiers, de moins en moins de collaborateurs et une érosion des honoraires sur la tenue comptable impactent le modèle économique du cabinet d’expertise comptable.

Optimiser le traitement des dossiers comptables c’est gagner du temps !

Ce temps peut alors être employé pour accomplir des missions mieux valorisées (financièrement et en termes d’image), fidélisantes mais aussi épanouissantes pour des employés en quête de sens dans l'exécution de leurs missions de service. Car rappelons le, un cabinet d’expertise comptable est un prestataire de services

A l’image du cabinet Fid&s et de sa dirigeante Najet Bougassa, cette organisation vertueuse contribuera à l'attractivité du cabinet, notamment auprès des nouveaux entrants dans la profession qui souhaitent s’inscrire dans une organisation où l’accompagnement client est bien ancré et sa mise oeuvre est possible grâce aux outils déployés :

“ Nous avons pu positionner les compétences au sein du cabinet sur des missions à plus forte valeur ajoutée, beaucoup plus orientées et investies auprès des clients. Idocus m’a permis de chercher des candidats avec un autre type de profil. “

Vous pourrez retrouver son témoignage complet dans un prochain article.

Donnez de l'agilité à votre cabinet sans tout reconstruire !